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Le succès des VO à petits budgets

 


Franck Molina - Directeur VO Groupe Amplitude, Directeur EASY VO France
 

Loin des considérations pessimistes de certains analystes quant à une pénurie des véhicules d’occasion, Franck Molina, Directeur VO du Groupe Amplitude et Directeur d’EASY VO France, se veut rassurant  sur le sujet. Il nous présente aujourd’hui EASY VO, ainsi que sa nouvelle déclinaison EASY VU, une opportunité également de l’interroger sur sa perception du service classified de ouestfrance-auto.com et de zoomcar.fr.

 

Si vous ne le connaissez pas déjà, le groupe Amplitude s’articule autour de 48 concessions automobiles, 9 marques, 25 villes et plus de 500 collaborateurs. C’est aussi des enseignes novatrices comme EASY VO et EASY VU. Un groupe qui s’étend sur le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France et les Hauts-de-France.

EASY VO : le succès des VO à moins de 10 000 €

En 6 ans, l’enseigne EASY VO a su se créer une place dans le marché de l’occasion avec une offre claire : proposer aux clients des véhicules d’occasion ayant moins de 12 ans, moins de 150 000 km et pour un budget inférieur à 10 000 euros.

Avec ce positionnement autour du prix psychologique des 10 000 €, EASY VO cible une clientèle qui ne trouve pas toujours de véhicules d’occasion dans son budget en concession, et le tout sans rogner sur la qualité.

« Il y a une tension sur les prix, mais pas vraiment de pénurie de véhicules d’occasion » nous confie Franck Molina.

Chaque véhicule qui entre dans le réseau répond à plusieurs critères de qualité, ils sont préparés à la vente (contrôlés et révisés) et sont livrés avec une garantie de 6 mois équivalente à celle des constructeurs. L’objectif est de rassurer le client et d’éviter les litiges avec les véhicules vendus. Une formule qui semble fonctionner, car la moitié des véhicules exposés sont vendus dans le mois.

C’est maintenant 34 parcs EASY VO qui sont disponibles en France, certains adossés au groupe Amplitude, mais l’enseigne attire aussi par le bouche à oreille de nouveaux partenaires (une vingtaine) et des franchisés. Avec la création d’une cellule dédiée aux achats/sourcing, EASY VO est une porte d’entrée vers différents services proposés aux autres revendeurs.

Lancement d’EASY VU

« EASY VO arrive à maturité » nous partage Franck Molina, et fort de cette expérience, le groupe a lancé EASY VU. L’enseigne EASY VU s’attaque au marché de l’occasion des véhicules utilitaires légers, qui n’est pas aussi bien structuré que celui des VP.

Le principe reste identique, même si cette fois la barrière des 10 000 € peut être franchie pour les modèles proposés à la vente. Certains investisseurs EASY VO choisissent déjà de se lancer sur EASY VU, mais la solution vise aussi de nouveaux investisseurs.

Amplitude VO à propos de  zoomcar.fr : «un business model qui nous plaît bien»

Même si le premier apporteur d’affaire du groupe pour les véhicules d’occasion est leur propre site internet, Amplitude ne peut pas se passer des autres infomédiaires. Cependant, les acteurs historiques comme La Centrale ou Leboncoin perdent  du terrain aux yeux d’un groupe comme Amplitude avec un retour sur investissement de moins en moins concret, seul zoomcar.fr avec son offre de facturation au contact séduit encore.  « zoomcar.fr rapporte des leads qualitatifs, les performances sont élevées, mais en petite quantité».

Cela fait environ 5 ans qu’Amplitude utilise zoomcar.fr pour ses annonces. Selon Franck Molina l’offre zoomcar.fr est « très pro, très fluide et pas parasitée, et le site pourrait être l’infomédiaire unique en se montrant plus audacieux ». zoomcar.fr dispose d’un véritable savoir-faire et d’un business model qui correspond aux attentes des revendeurs, « zoomcar.fr a toutes les cartes en main pour devenir un leader des annonces en ligne ».

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