L'actu mobilité - Ils prennent la parole


Un groupe dont le développement mise aussi sur le digital

 

 

Erwin Legrand - Responsable Digital du Groupe Legrand
 

L’histoire du Groupe Legrand a débuté en 1982 dans le secteur d’Alençon avec Georges et Frédéric Legrand, deux frères. Depuis, le groupe a évolué, aussi bien en couvrant un secteur géographique qui s’étend désormais sur tout le nord-ouest de la France, mais aussi en ajoutant de nouvelles marques et de nouveaux services à son catalogue. Un développement qui se concrétise à la fois sur le terrain, mais également sur le digital.
 

Une passion qui traverse les générations puis qu’Erwin Legrand, fils d’un des fondateurs, qui gère aujourd’hui le digital a rejoint le groupe il y a quelques années, ainsi qu’Eric Legrand son cousin.

Un groupe familial et à taille humaine qui n’hésite pas à mettre en place des stratégies de développement empruntées aux plus gros groupes automobiles français et étrangers.

 

Groupe Legrand : un call center et un digital center mutualisé

Avant la création de ce pôle, plusieurs personnes géraient au sein des concessions le marketing et le télémarketing. Des ressources inégalement réparties au sein du groupe que la réorganisation en un pôle indépendant, fonctionnant comme une agence, a permis de rationaliser : « Il y a finalement un objectif commun pour toutes les concessions, et les budgets sont fixés en fonction du retour sur investissement (ROI) ».
 

« Ce pôle regroupe désormais 13 personnes qui travaillent pour toutes les concessions » nous explique Erwin Legrand, « même s’ils ne sont pas implantés au sein même des concessions, ils connaissent très bien le groupe et le personnel de chaque point de vente ». Ce lien est particulièrement utile dans le cadre du call center.
 

Face à une poussée du digital dans le quotidien du groupe, le call center reste une vraie force dans le groupe, il permet de faire de la prospection, mais aussi de pouvoir s’activer lorsque des relances rapides doivent être faites en soutien des actions marketing.  Les télémarketeurs, comme des assistants, doivent pouvoir rediriger les clients vers le commercial le plus adapté pour traiter la relation client, d’où le souhait de conserver un lien étroit avec le personnel de toutes les concessions.
 

Ouestfrance-auto.com, un prestataire apprécié

 

Pour aller plus loin dans les opérations marketing sur le Grand Ouest, le Groupe Legrand collabore depuis plusieurs années avec les services du pôle publicitaire ouestfrance-auto.com . Les activations sont variées, souvent orientées autour de campagnes de SMS ou d’affichage, selon les besoins du groupe.
 

Pour ses véhicules d’occasion, le Groupe Legrand exploite également les services du pôle classified, avec des annonces diffusées aussi bien sur ouestfrance-auto.com que sur zoomcar.fr pour toucher une clientèle locale comme nationale. Des formules commerciales qui plaisent pour la diffusion des annonces de VO, et « une collaboration appréciée pour son service réactif et humain ».
 

Une extension sur les deux-roues et la mobilité récréative

 

Le digital center du Groupe Legrand vous donne rendez-vous d’ici la fin de l’année pour découvrir son dernier projet de site internet. Un site dédié à l’univers des deux-roues et engins de loisirs récréatifs (quad, jet-ski, buggy) qui accompagnera le développement de cette activité au sein du groupe. Un nouveau site, mais surtout un nouveau concept de vente, qu’il faudra suivre et découvrir dans quelques semaines. 
 

Partagez cet article