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Victor Mary - Directeur Marketing - Groupe Mary

 

En 26 ans, le Groupe Mary s’est développé à la fois dans un esprit de cohérence géographique et surtout autour de la valeur humaine. Alors que Victor Mary voit ses projets personnels et professionnels contrariés par la crise du Covid, ce coup du sort semble se transformer en une belle opportunité. Il intègre le groupe familial en 2020 en tant que Directeur Marketing, et lance plusieurs chantiers, qui vont accompagner la transition du Groupe Mary en tant qu’acteur de la mobilité.

 

De l’auto à la mobilité, en passant par la logistique et la fin de vie des véhicules

 

Depuis 1996, le Groupe Mary a grandi, il est pourtant parti d’une unique concession Peugeot à Lisieux. Après avoir étendu leur couverture locale sur la région Normande sous l’enseigne Peugeot, le Groupe a intégré d’autres marques (Citroën, Opel, DS…) sur les régions limitrophes, mais aussi d’autres mobilités et activités complémentaires.

 

L’enseigne compte 53 sites automobiles sur la Normandie et les Hauts-de-France. Depuis 2009, un pôle dédié aux motos s’est développé, porté par la passion de François Mary (fondateur du Groupe). En 2020, c’est la mobilité douce qui intègre aussi l’entreprise avec le premier magasin de cycles, influencé par les habitudes de déplacement de Victor Mary (le fils) : “Le rapport à la mobilité a changé, cela pousse à se remettre en question.” 

 

Le Groupe Mary s’est aussi développé sur d’autres activités complémentaires à l’univers de la concession automobile. Dès 2007, l’entreprise ouvre son centre logistique de distribution de pièces détachées. Il gère jusqu’à 45 000 références de pièces pour une distribution à flux tendu dans les différents centres d’entretien. En 2018, c’est un centre de préparation et de reconditionnement (Prépacar) qui vient s’ajouter à l’expertise du Groupe pour booster les ventes d’occasion.

 

Enfin, le Groupe gère aussi désormais jusqu’à la fin de vie du véhicule, puisqu’en 2022, ils viennent d’acquérir une casse automobile. Victor Mary nous expliquait ainsi : “On maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur des véhicules. On vend une première fois le véhicule neuf, puis d’occasion 2, 3 ou 4 fois, et maintenant on gère aussi la fin de vie de ce même véhicule”, avant d’ajouter : “La casse sera également très utile pour pouvoir gérer les pièces de réemploi d’une manière complètement maîtrisée.”

 

Un vent de nouveauté et un changement d’identité visuelle

 

Assez paradoxalement Victor Mary n’avait pas vraiment comme ambition d’intégrer le groupe Mary. Il a fait ses études en École de Commerce à l’autre bout de la France (à Marseille), avant de s’installer à Bruxelles et d’accepter des postes dans des agences telles que Publicis, un poste qu’il qualifie “d'expérience formidable qui lui a ouvert l’esprit.” Ses projets personnels de voyage à vélo étant perturbés par la pandémie, il se voit proposer de “venir mettre un coup de boost sur le digital”. Il finit par intégrer le Groupe Mary en tant que Directeur Marketing en 2020.

 

Son poste concerne aussi bien la digitalisation de l’entreprise que le système d’information, une mission sur laquelle il est accompagné et soutenu par le Comité de Direction. “Le marketing est au service du commerce”, même si cela semble une évidence pour certains, tous les groupes automobiles n’ont pas encore intégré la puissance du marketing. Son équipe est passée de 4 à 17 personnes et continue à se développer.

 

Parmi les grands chantiers lancés, il y a le changement de logo, et l’évolution de toute l’identité visuelle du Groupe. Derrière une apparente simplicité, l’évolution du logo marque un vrai changement. Déjà parce que le mot “groupe” disparaît du logo, pour se concentrer sur le Mary. La police moderne et les couleurs s’inscrivent dans l’air du temps. Plus d’agilité, plus de diversité, ce nouveau logo se veut le reflet de l’entreprise : “on commence à écrire les 25 prochaines années”.

 

Le Groupe Mary est une entreprise agile qui sait s’adapter avec son temps, et même si l’entreprise a grandi, ils veulent rester simples et humbles. L’entreprise est très fière d’afficher un turn-over faible, y compris chez les alternants qui finissent souvent par intégrer l’enseigne. Le Groupe mise beaucoup sur l’accompagnement et sur la formation de ses talents pour qu’ils puissent évoluer et s’épanouir au sein de l’entreprise. 95 % des directeurs sont issus de promotion interne. Cette valorisation de l’humain se retrouve aussi dans sa vision de la satisfaction client, un point commun que le Groupe Mary partage avec ouestfrance-auto.com.

 

ouestfrance-auto.com l’infomédiaire privilégié

 

Le Groupe Mary utilise les services du pôle publicitaire et du pôle classified de ouestfrance-auto.com depuis de nombreuses années. ouestfrance-auto.com est considéré comme un bon acteur marketing sur lequel le Groupe peut s’appuyer aussi bien pour les annonces VO, que pour des campagnes publicitaires ciblées.

 

Dans le contexte actuel, Victor Mary n’hésite pas à dire qu’il a remis à plat et rationalisé les dépenses digitales du groupe : “On ne s’oblige plus à communiquer, on le fait uniquement quand on en a besoin.” Forcément, il y a des gagnants et des perdants. Dans cet esprit, le Groupe Mary privilégie la qualité à la quantité : “on est ravi d’avoir renforcé nos échanges avec ouestfrance-auto.com.

 

Le Groupe Mary est désormais structuré, et organisé, pour pouvoir affronter les nouveaux enjeux de la mobilité. Les équipes ont le regard tourné vers les 25 prochaines années avec les nouveaux défis, dont celui de l’électrification, qui les attendent.

 

 

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