L'actu mobilité - Ils prennent la parole


Sylvain Jacqueline - Directeur Général, SA Jacqueline

 

L’entreprise Jacqueline évolue dans le secteur du véhicule de loisir depuis plus de 43 ans. Elle compte plus de 90 collaborateurs pour animer les 6 points de vente, répartis entre la Normandie et la Bretagne. Sylvain Jacqueline, son Directeur Général que nous avons interrogé, et son frère Stéphane, sont la deuxième génération de cette entreprise familiale qui veut faire les choses à sa manière. .

 

À l’origine de l’aventure…

 

L’activité familiale a débuté en 1979 avec les parents, Guy et Yvette Jacqueline, et un premier point de vente de caravanes installé à Alençon. L’entreprise va rapidement évoluer, elle va changer de camp de base et s’étendre sur d’autres secteurs géographiques.
 

Les années 90 signent aussi l’arrivée des camping-cars qui complètent l’activité historique des caravanes. L’offre s’est encore enrichie depuis avec les vans et fourgons aménagés. Les deux fils intégreront l’entreprise l’un après l’autre à différents postes. Ils finiront par prendre la direction de l’entreprise en 2007, lors du départ en retraite de leurs parents.  
 

Fin 2022, l’entreprise Jacqueline est composée de 6 concessions, 4 en Normandie et 2 Bretagne. Les deux frères ont bien l’intention de continuer à se développer.
 

Une croissance maîtrisée en misant surtout sur la relation client

 

Dans l’esprit de Sylvain Jacqueline, il n’est pas utile de partir à la course au chiffre d’affaires ou à la croissance exponentielle. Rien ne vaut une croissance maîtrisée, construite sur une expérience du métier pérenne. Ce qui n’empêche pas l’entreprise de faire évoluer les méthodes de travail : « on a industrialisé l’activité, tout en améliorant la relation client. »
 

L’entreprise compte actuellement 90 collaborateurs, et espère bientôt dépasser les 100. Elle est en phase de recrutement, mais, comme partout en France, elle a du mal à pourvoir les postes vacants, surtout sur les métiers les plus techniques. « Il faut vraiment trouver les collaborateurs qui ont envie d’intégrer cet univers » nous confiait Sylvain Jacqueline. 90 % des collaborateurs sont tout aussi piqués, par le goût des vacances de plein air en véhicules de loisirs, que les membres de la famille Jacqueline, qui continuent à prendre plaisir et à profiter de ce mode de transport et de vacances.
 

L’objectif est bien sûr d’avoir des collaborateurs épanouis et durables dans l’entreprise, qui prennent plaisir à être au contact de la clientèle.
 

« Ne pas vendre n’importe quoi à n’importe qui. »

 

Avec 280 véhicules en parc, les différents points de vente offrent un choix de véhicules importants avec du neuf comme de l’occasion : « Nous avons 20 marques partenaires pour répondre à toutes les attentes, de la toile de tente de toit jusqu’au véhicule de 9 mètres de long à 250 000 €. » Selon Sylvain Jacqueline, un concessionnaire multimarque se doit d’avoir un stock bien fourni. 
 

Avec la pandémie, les délais sur les véhicules neufs se sont allongés. Le mode de production « just in time » montre ses limites, et des stocks tampons doivent être constitués à tous les niveaux pour continuer à fonctionner. Les clients sont eux toujours au rendez-vous, et il faut leur proposer les dernières fonctionnalités et les nouveaux aménagements disponibles pour les séduire.
 

Pour les différents commerciaux, le plus important est d’être à l’écoute du client, et de comprendre les besoins du client pour le guider au mieux vers le ou les véhicules qui peuvent y répondre. Un client est prêt à traverser la France pour un véhicule d’occasion qui correspond à ce qu’il cherche, mais cela ne signifie pas pour autant que la relation commerciale doit être bâclée : « la concession a un vrai rôle pour aider à l’achat, y compris sur les attentes financières du client pour réaliser son projet. »
 

Ouestfrance-auto.com apporte un bon retour sur investissement

 

Pour mettre en valeur ses annonces de véhicules d’occasion, l’entreprise Jacqueline peut s’appuyer sur les sites d’annonces de ouestfrance-auto.com, ainsi que d’autres infomédiaires. Mais la relation publicitaire avec Ouest France existe depuis bien avant l’existence des sites d’annonces du Groupe, sur des publicités bien plus locales.
 

L’entreprise Jacqueline a commencé à utiliser les formats publicitaires des journaux à l’époque où l’entreprise était dirigée par la première génération. La relation perdure dans le temps, mêmes si les prestations utilisées ont bien évolué : papier, web, sms, emailing…
 

Sur la partie classified, Sylvain Jacqueline ne le cache pas « le taux de retour est sympathique ». Le site est bien référencé, et eux qui disposent d’une vitrine sur ouestfrance-auto.com, ils se bataillent parfois pour que leur propre site ne se fasse pas doubler sur le référencement. « Les services offrent une bonne visibilité et un bon retour sur investissement. Le prix est en relation avec la prestation », nous disait Sylvain Jacqueline avant de préciser : « quand ça ne va pas, je sais le dire également. Mais il n’y a pas d’éléments sur lequel se plaindre. »

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