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Sonia Chauvin - Digital Business Developer - Pôle classified

 

En intégrant ouestfrance-auto.com il y a plus de 8 ans, Sonia passait d’une carrière commerciale B2C à un nouvel environnement B2B. Depuis la réorganisation de la BU Auto, début 2021, elle a rejoint le pôle classified et couvre les 4 départements de la Bretagne ainsi que le Calvados et la Manche, en tant que digital business developer. 

 

Au contact des clients finaux 

 

Une des premières expériences professionnelles de Sonia, une fois son BTS Action Commerciale en poche, aurait pu mettre à mal ses envies de carrière dans une fonction commerciale. Elle a pu expérimenter chez un vendeur de vérandas et fenêtres toutes les vieilles techniques de vente que l’on aimerait voir un jour disparaître : remises exceptionnelles systématiques, demandes au directeur, passages de relais… Ce n’était pas le commerce éthique qui correspondait à sa philosophie. 

 

Quelques mois plus tard, elle découvre une petite annonce dans le journal Ouest-France pour un poste chez Cap Vente, une des filiales du groupe Precom. Sa première mission pendant un an a été la vente d’abonnements en porte-à-porte sur 12 départements de l’Ouest. Puis elle va évoluer et s’établir sur Rennes, en passant à de la prospection téléphonique, mais qui lui permet toujours d’aller à la rencontre des clients, pour faire signer les nouveaux abonnés au journal.

 

Pendant 4 ans, elle sera également formatrice pour transmettre son savoir-faire commercial, mais c’est finalement en évoluant sur un poste de Chef des Ventes qu’elle s’épanouit le plus. Le management et l’animation des équipes commerciales n'ont pas toujours été de tout repos, les anecdotes en la matière ne manquent pas. Hélas, le clap de fin de Cap Vente a retenti fin 2013. 

 

À la découverte de la BU Auto

 

Sonia arrive début 2014 à la BU Auto en tant que commerciale dans le cadre d’un reclassement. Elle découvre une nouvelle équipe, de nouveaux produits et surtout elle passe d’une clientèle B2C à une clientèle B2B. Elle apprécie d’ailleurs rapidement cette relation entre professionnels : « Dans le B2B, il y a une relation qui s’installe dans la durée, alors qu’avec le B2C, on les voyait une fois pour signer, puis on passait au suivant sans jamais les revoir. »

 

Si on demande à Sonia si elle a une affinité particulière pour l’automobile, elle répond sans détour : « je n’ai pas d’aprioris, mais je n’y connais rien en bagnoles, à la différence de certains collègues qui adorent ça. » Cela ne l’empêche en aucun cas de comprendre les enjeux de la profession et de savoir proposer aux acteurs de l’industrie automobile les différents produits développés par ouest france-auto.com. 

 

Début 2021, lors de la réorganisation de la BU Auto, Sonia intègre le pôle classified. Plus à l’aise sur la commercialisation des annonces et sur la prospection, elle ne se sent plus bridée par son manque de créativité, un trait de caractère fort utile dans le pôle publicitaire pour proposer aux clients la meilleure offre de communication.

 

La zone Bretagne n’offre pas que des avantages

 

Sonia intervient sur un large secteur qui couvre les départements : 35 - 22 - 56 - 29 - 50 - 14, soit toute la Bretagne, la Manche et le Calvados. Si le nom “Ouest France” ouvre de nombreuses portes sur la région, porté par la notoriété du journal et du Groupe, dans ses objectifs de prospection, il reste encore à trouver de nouveaux clients. Une chose qui est moins évidente qu’il n’y paraît, et nécessite de faire preuve d’imagination et de réactivité. 

 

Dans les régions où zoomcar.fr et ouestfrance-auto.com ne sont pas encore très connus, il y a tout à faire. Dans la région ouest, c’est une autre manière de travailler. En plus, historiquement les clients du secteur sont toujours sur des offres au forfait, alors que sur les nouveaux territoires, ils sont essentiellement au lead. Il faudra probablement du temps pour faire changer les choses. 

 

Dans tous les cas, il en faudrait plus pour décourager Sonia qui est maintenant bien rodée à l’exercice. Sur le secteur ouest, cela reste « un vrai travail d’équipe avec le pôle publicitaire », nous confiait-elle, il n’y a aucun intérêt à conserver les informations pour soi. 

 

Sonia est une femme de terrain, elle aime aller au contact des prospects et des clients, elle ne raffole clairement pas des journées au bureau. Même si le contexte actuel est compliqué, elle a des solutions à proposer aux anciens, comme aux nouveaux, clients. « Sur les clients de longue date, on propose de plus en plus d’offres hybrides (une vitrine et de la facturation au lead), c’est une solution gagnant-gagnant », il faut s’adapter, il y a du challenge et Sonia aime ça.

 

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