L'actu mobilité - Ils prennent la parole


Olivier Schmitt - Directeur Occasions Groupe

 

Le groupe Moretto trace sa route dans l’Est de la France depuis les années 1990. Le groupe familial a grandi et s’est structuré. C’est pour connaître la place du véhicule d’occasion dans leur stratégie que nous avons interrogé, Olivier Schmitt, le directeur occasions groupe.

 

Groupe Moretto et sa vision de l’occasion

 

D’une première concession ouverte dans la Meuse, le Groupe familial, alors lancé par M. Joseph Moretto, s’est étendu progressivement sur d’autres villes : Bar-le-Duc, Longwy, Verdun, St Dizier, Metz, Thionville, Stiring Wendel et Sarreguemines. L’aventure qui a commencé en 1991 avec une unique concession Ford, s’est rapidement développée à d’autres points de vente et d’autres marques (Mazda, Nissan, Hyundai et Suzuki). Les deux fils, Fabien et Stéphane, sont d’ailleurs venus renforcer les équipes au début des années 2000, avant le départ à la retraite de M. Joseph Moretto en 2008. C'est alors Fabien Moretto qui a repris la direction du Groupe Moretto.
 

La croissance du Groupe se poursuit, les quatre dernières années ont été particulièrement animées. Le Groupe Moretto n’œuvre pas uniquement sur le véhicule neuf. Il a très tôt compris l’importance que pouvait prendre le marché du véhicule d’occasion. En 2017, Label Occaz voit le jour à Woippy. Le lancement de cette enseigne, dédiée aux VO à petits prix et kilométrés, marque également l’arrivée d’Olivier Schmitt, en tant que Directeur Occasion Groupe.
 

L’achat cash est une arme redoutable, la location sur VO pourrait l’être aussi

 

Label Occaz est une structure à part qui gère l’achat et la vente de véhicules d’occasion à petits budgets. Généralement, les véhicules revendus sur site sont dans une fourchette de prix comprise entre 4 et 13 000 €. Ce sont des véhicules que l’on ne retrouve pas dans les réseaux d’occasion des constructeurs, qui privilégient souvent les véhicules plus récents à plus de 10 000 €, pourtant la demande est forte.
 

Pour autant, Olivier Schmitt s’attache à ce que l’activité occasion de tout le Groupe Moretto se fasse « avec l’œil du concessionnaire ». Le service ne peut pas laisser place à l’approximation. Les véhicules proposés à la vente par le Groupe sont tous contrôlés, remis en état et accompagnés d’une garantie 12 mois. Moins de 20 jours se passent entre la reprise du véhicule et sa remise sur le marché après préparation. Le VO est la priorité du Groupe Moretto.
 

À son arrivée en janvier 2017, Olivier Schmitt avait pour objectif de rentabiliser les affaires et d’accompagner le lancement de Label Occaz. Il va rapidement mettre en place des procédures harmonisées entre les sites. Il avait occupé avant ça, pendant 15 ans, un poste de vendeur de véhicules d’occasion puis de responsable VO chez Renault au Luxembourg. Mais dans sa concession, le véhicule d’occasion n’était pas une priorité, alors quand on lui a proposé de rejoindre le Groupe Moretto pour prendre en main ce challenge de taille, il n’a pas hésité.
 

Dans le Groupe, l’occasion a une très bonne dynamique. « On a mis en place des choses qui ont payé, c’est le cas de l’achat cash » nous a-t-il confié. Cette solution permet au groupe de disposer d’un stock suffisant d’environ 400/450 véhicules d’occasion, alors que d’autres structures peinent à compléter leur stock de VO. Une progression de +15 % a été enregistrée sur l’occasion pour 2022. Tout n’a pas été simple à mettre en place « mais on a d’excellents résultats ». Pour que l’occasion marche au plus fort, le VO est devenu l’affaire de tous dans le Groupe.
 

En 2023, le Groupe Moretto va aussi lancer un nouvel atout pour augmenter ses profits. Sa nouvelle arme, la LOA sur les voitures d’occasion. L’opération va permettre d’offrir des mensualités plus abordables aux clients, que sur des véhicules neufs, sur ces véhicules de seconde main.
 

 

Des débuts prometteurs avec zoomcar.fr

 

Le Groupe Moretto a commencé sa collaboration avec zoomcar.fr mi-2022, et les débuts sont plutôt encourageants. Le Groupe Moretto a reçu un bon nombre de leads et de contacts. Si quelques mises en relation n’aboutissent pas, à cause de la distance géographique. Plusieurs leads ont déjà été transformés.
 

« zoomcar.fr nous a permis d’avoir une autre vision de nos parcs » nous a partagé Olivier Schmitt, avant de poursuivre : « le site est bien fait, il offre en plus une bonne traçabilité des appels et des leads. »
 

Face à d’autres gros acteurs de l’annonce, la transparence de zoomcar.fr est particulièrement appréciée. Le rapport détaillé envoyé tous les mois aide aussi à y voir clair sur l’activité générée par le site d’annonces. Au moindre doute ou pour la moindre question, les équipes zoomcar.fr sont joignables et réactives, un contact humain qui est apprécié pour établir les bases d’une bonne relation.
 

« On ne demande qu’à faire plus », en sous-entendant plus de leads et surtout plus de ventes, nous a confié Olivier Schmitt. zoomcar.fr n’est pas aussi connu dans l’Est, qu’il ne l’est dans l’Ouest de la France, alors il espère que la notoriété de zoomcar.fr va encore se développer, parce que les contacts sont qualitatifs et le tarif satisfaisant.

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