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Un parcours loin des standards

 

Olivia Mousset - Cheffe des ventes chez CAP Orient Automobiles
 

Après un parcours d’une vingtaine d’années débuté tout au bas de l’échelle dans l’automobile, Olivia Mousset a intégré, il y a quelques mois, les concessions Kia de Lorient et Vannes en tant que cheffe des ventes. Une nouvelle aventure motivée par de nombreux aspects, y compris celui de valoriser l’humain dans les relations commerciales, mais aussi un poste qui lui réserve  quelques challenges supplémentaires, à savoir prendre en main la communication et le marketing du Groupe.

C’est dans le cinéma et à Paris qu’Olivia a commencé sa carrière professionnelle. Puis avec son mari, ils décident de s’installer dans la région de Vannes. Rien ne semblait prédisposer Olivia à rejoindre l’univers automobile, mais certains parcours commencent parfois par un drôle de hasard. C’est en cherchant un stage en comptabilité pour compléter sa nouvelle formation qu’elle atterrit dans une concession Peugeot.
 

De la comptabilité, qui ne convient pas vraiment au tempérament d’Olivia, elle passe secrétaire de livraison dans cette concession, où elle commence à s’épanouir. Et c’est finalement le point de départ d’une carrière qui bascule vers des professions commerciales chez d’autres marques (Toyota pendant 10 ans, puis Volkswagen plus de 6 ans), jusqu’à atteindre son poste actuel de cheffe des ventes chez CAP Orient Automobiles.
 

Une des forces d’Olivia, qui a contribué à ses évolutions de carrière, c’est qu’elle ne s’arrête pas à l’allure des clients. Des jeunes dans une vieille 205 poussent le pas de la porte, pas de problème, elle s’en occupe, et conclut la vente. La même chose avec l’homme qui s’arrête à la concession après avoir travaillé l’après-midi dans son jardin, celui-ci a signé le bon de commande dans la foulée, se remémore-t-elle. C’était un pied de nez à ses collègues qui se reposaient un peu trop sur leurs certitudes. Or, Olivia s’intéresse vraiment aux clients, les interroge et surtout les écoute pour trouver la réponse à leurs besoins. Et, c’est ce qu’elle tend désormais à transmettre à ses équipes.
 

Cela fait 9 mois qu’Olivia a intégré CAP Orient Automobiles. Elle n’avait pourtant pas spécialement prévu de changer de groupe, ni d’univers de marque, mais la rencontre avec Elisabeth Court, la présidente, a fait basculer la donne.
 

CAP Orient Automobiles : le Groupe à taille humaine

 

Élisabeth Court est la dernière d’une longue lignée de concessionnaires automobiles. Le Groupe familial a distribué la marque au losange dans le Morbihan depuis 1914, soit plus de 100 ans de longévité. Elle a depuis cédé une partie des concessions de marque Renault et Nissan à un autre Groupe, mais a conservé les deux concessions Kia de Lorient et Vannes.
 

Si Olivia a accepté le poste de cheffe des ventes, c’est en partie « parce que la patronne est une femme », mais c’est avant tout le challenge qui lui a été proposé, qui l’a motivée. Dans « un Groupe plus humain, plus petit et plus familial », Olivia apprécie la confiance et la liberté qu’elle peut avoir, notamment au moment de recruter de nouveaux commerciaux. Il faut dire qu’une de ses missions est de redynamiser la concession de Vannes, qui est un peu en retrait par rapport à celle de Lorient, qui tourne très bien, grâce à l’équipe en place.
 

Au moment de recruter de nouveaux profils pour booster la concession de Vannes, c’est avant tout de vrais conseillers qu’elle a voulu trouver. « S’il n’y a pas d’échanges et de plaisir, ça ne sert à rien. Un vendeur qui n’a pas la fibre, c’est out ! », pour elle, il n’y a rien de plus rédhibitoire. « Je veux des gens qui prennent plaisir à venir travailler », et si le management est bienveillant et transparent, les objectifs chiffrés restent en ligne de mire. Pour la qualifier, l’expression « une main de fer dans un gant de velours » colle assez bien au personnage.
 

Qui dit petit Groupe, dit aussi poste plus polyvalent. En plus de gérer les 6 commerciaux (3 à Lorient et 3 à Vannes) et le développement commercial des deux concessions, Olivia s’est vu confier le développement du marketing et de la communication du Groupe. Et là, niveau challenge, la barre a été placée assez haute, car ce n’est pas son univers. Il en faut cependant plus pour la faire reculer.
 

Ouestfrance-auto.com en renfort sur cette thématique

 

Sur la base d’un audit réalisé par Kia, le Groupe CAP Orient dispose de pistes de développement pour ses actions de communication. Parmi les recommandations remontées par l’audit, deux axes se démarquent.
 

Il ne restait qu’à trouver le partenaire pour accompagner Olivia Mousset sur ces thématiques. Le Groupe travaillait déjà avec le pôle classified pour ses annonces, c’est là qu’intervient également le pôle publicitaire de ouestfrance-auto.com, et tout particulièrement l’accompagnement de Thomas Gourmelen. Avec beaucoup de pédagogie et d’échanges, Olivia a pu choisir les prestations publicitaires qui semblent les plus pertinentes pour leurs concessions. Une solution à la fois tournée vers le print et le web, avec de la publicité en ligne et du référencement.
 

« ouestfrance-auto.com nous épaule correctement, et c’est top », la bonne entente et l’énergie du commercial ont contribué à permettre à Olivia de prendre ses marques sur ces questions. Elle est désormais impatiente d’avoir les premiers retours de ce dispositif.

 

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