L'actu mobilité - Ils prennent la parole


Ludovic Hecky, dirigeant d’Ewigo à Hoenheim (67) et Cernay (68)

 

Un nouveau modèle de distribution automobile

 

Pur produit de l’automobile, Ludovic Hecky a intégré dès le plus jeune âge les concessions automobiles. « Comme vendeur au début, puis au sein d’un grand groupe du quart nord-est de la France, avec des postes comme chef des ventes.

 

 

Puis ce fut l’envie d’un peu de changement avec le lancement de cette nouvelle activité, à mon compte cette fois ».
 

En février 2022, il a ainsi ouvert avec son associé une agence sous enseigne Ewigo à Hoenheim, en périphérie de Strasbourg. Une des 130 agences réparties sur toute la France.
 

 

Nouveau concept

 

Le concept d’Ewigo ? Pour résumer, le principe des agences immobilières appliqué à l’automobile.
 

Avec d’abord quatre personnes dont les deux associés, l’agence a commencé avec environ 20 véhicules par mois. Une seconde agence a ouvert à Cernay, près de Mulhouse, début 2023.
 

Aujourd’hui, l’entreprise de Ludovic Hecky compte neuf personnes avec une moyenne de vente de 40 véhicules par mois. Une troisième agence va ouvrir en 2024 à Belfort, et les perspectives d’évolution en termes de volume et de qualité sont bonnes. « Nous avons passé le seuil des 110 annonces sur notre point de vente donc nous commençons à avoir un peu de choix pour nos clients ».
 

En outre, si les clients vendeurs peuvent garder leur véhicule le temps de trouver l’acheteur, ils peuvent aussi le confier à l’agence d’Hoenheim qui dispose d’un parc que les acheteurs peuvent visiter.
 

Ludovic Hecky met en avant la progression d’un nouveau modèle de distribution automobile : « Il y a les avantages de travailler pour soi. Mais il y a aussi du potentiel sur ce modèle de distribution parce que depuis l’après-covid, les agences automobiles ont du succès. Pour les clients acheteurs ou les clients vendeurs, c’est un nouveau modèle. Le client vendeur, plutôt que d’aller en concession pour faire une reprise et obtenir un prix un peu cassé de son véhicule, peut obtenir en moyenne 15 à 20% de plus chez nous, tout en ne s’occupant de rien. Pour le client acheteur, c’est se dire que l’on achète en toute transparence et toute sécurité avec des pros qui connaissent leur job. Ce nouveau modèle se développe très fort. On le voit dans nos résultats et dans ce que nous disent les clients, qui sont ravis du concept ».
 

Il poursuit « c’est aussi une question d’hommes, de qualité du réseau… Nous avons un savoir-faire. L’enseigne joue la transparence, la sécurité et la confiance avec nos clients. Nous jouons cartes sur table à propos des véhicules, avec aussi bien leurs points forts que leurs défauts ».
 

 

Gagnant-gagnant !

 

Parmi ses vecteurs d’annonces pour ses transactions, Ludovic Hecky utilise notamment les sites ouestfrance-auto.com et zoomcar.fr.
 

Et plus particulièrement l’offre à la performance, qui ne facture qu’au lead effectif : « c’est assez novateur, c’est un concept qui nous a beaucoup séduit puisque vous payez au résultat, ce qui change des autres annonceurs. A nous d’être bons ensuite dans la transformation de leads. Mon commercial m’a aussi parlé du développement en cours de la vidéo avec l’intelligence artificielle pour les annonces, sans travail supplémentaire pour nous autre que nos photos habituelles. C’est une innovation qui peut être intéressante pour nous quand elle sera en place. Plus il y a d’outils, de photos, de vidéo, de 360… plus cela crée du lead ».

Partagez cet article