L'actu mobilité - Ils prennent la parole


De la télévente au terrain

 

 

Laurie François - Cheffe de publicité
 

Laurie François a intégré les équipes ouestfrance-auto.com en tant que cheffe de publicité au mois de septembre dernier. Elle intervient sur les départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor. Derrière ce profil qui déborde d’énergie, il y a aussi une personnalité rigoureuse, exigeante et curieuse, que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

 

Un goût prononcé pour le commercial de terrain

 

Le terrain plaît à Laurie, c’est ce qui ressort avec évidence quand on lui demande de s’exprimer sur son parcours professionnel. C’est au travers de son poste au CNPA Basse-Normandie qu’elle découvre plus spécifiquement les métiers de l’auto et la relation de terrain avec les entreprises du secteur. L’approche commerciale était bien entendue différente de ce qu’elle fait aujourd’hui au pôle publicitaire de la BU Auto, mais cette expérience lui a permis de faire ses armes dans un environnement qui lui a particulièrement plu, et qu’elle retrouve avec plaisir chez ouestfrance-auto.com.
 

Il a fallu bien sûr dépasser quelques a priori de certains professionnels, mais ce n’est pas dans le caractère de Laurie de se laisser freiner par ces barrières. « Je suis curieuse, j’aime discuter et comprendre comment les choses fonctionnent », en s’intéressant réellement au savoir-faire de l’entreprise, le contact s’établit plus facilement et permet alors de les conseiller au plus proche de leurs besoins. Voilà certainement une des clés qui lui permet aujourd’hui encore d’entretenir de bonnes relations avec les clients et d’oser parfois des propositions publicitaires plus audacieuses : « les clients ont besoin de se sentir accompagnés et compris, la relation humaine est importante ».
 

Laurie nous confiait aussi « J’aime faire de la prospection et surprendre le prospect avec ce qu’on sait faire ». Même sans ressortir systématiquement avec un bon de commande en poche, l’échange et les rencontres sont des éléments cruciaux dans sa conception du métier : « On est plus qu’une commerciale, humainement parlant, on sort grandi de chaque rendez-vous »

 

Partagez cet article

Des expériences professionnelles et personnelles complémentaires

 

Après un passage à la CARSAT, c’est pour valider la brique digitale d’un diplôme que Laurie intègre le Groupe Additi en 2019 dans la BU transverse de télévente. « Cette expérience dans la BU Transverse m’a fait évoluer et m’a apporté un bagage supplémentaire », elle lui a aussi permis de travailler avec les différentes branches du Groupe (dont la BU Auto). Au-delà de la qualification des prospects, sa mission consistait également à étudier la présence numérique des entreprises pour les mettre en phase avec leurs besoins dans ce domaine. Un savoir-faire utile pour appréhender certaines facettes de son nouveau poste de Cheffe de publicité. « La BU Auto allie ce que j’ai appris à la fois à la télévente et au CNPA », le tout en retrouvant le terrain qui lui manquait. « La boucle est bouclée ».
 

Retourner sur les bancs de l’école n’est pas un problème pour Laurie, elle l’a de nouveau fait pour acquérir une certification Google avant d’intégrer la BU Auto. Sérieuse et appliquée, elle a également pris du temps pour bien comprendre les process et les mécaniques de fonctionnements des Groupes clients. Elle veut bien faire du premier coup, et met également un point d’honneur à respecter ses engagements (de rappel, de rendez-vous).
 

Dans une vie bien rythmée, Laurie trouve aussi son équilibre dans sa vie privée. Ne soyez pas surpris de la croiser en Peugeot 203, au guidon de sa moto ou dans ses vans aménagés. Laurie s’intéresse à de nombreux sujets, et l’auto en fait partie. C’est aussi une baroudeuse dans l’âme, et même si ces dernières années, les destinations sont moins exotiques, la France a été un bon terrain de découvertes et de rencontres. Une de ses devises est « quand rien n’est prévu, tout est possible ».