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Laurent Le Roux - Directeur Régional Nord-Ouest Renault

 

Avec un secteur automobile qui est en pleine mutation, le rôle de Laurent Le Roux en tant que Directeur Régional Renault a pris une nouvelle dimension. Assurer le lien entre le constructeur et le réseau est crucial pour accompagner à la transition.

 

Une révolution en cours ? Non une Renaulution

 

En janvier 2021, le président de Renault, Luca de Meo, a présenté la nouvelle feuille de route du Groupe Renault. Ces annonces engagent de nombreux changements, et le réseau se doit de rapidement les adopter. C’est en partie le rôle de Laurent Le Roux d’accompagner la transformation chez les concessionnaires et agents de la Direction Régionale Nord Ouest.
 

Si l’électrification est un des enjeux de la stratégie, la création de valeur pour la marque l’est tout autant. Les différents modèles de Renault ont évolué ces dernières années. Renault ambitionne de reconquérir le segment C (Arkana, Megane, Austral…) et de continuer à innover grâce à ses motorisations EV et HEV. Les finitions et les équipements sont montés en gamme, « on a réappris à aimer le produit » nous a indiqué Laurent Le Roux. Avec 29 ans d’expérience en concession Renault, de l’atelier à la Direction de plusieurs points de ventes, Laurent Le Roux a pu assister aux différentes évolutions de la marque.
 

Le parcours client a évolué, « le digital est au départ de toutes les ventes », il a fallu adapter le discours des conseillers. L’accueil du client en concession a aussi changé pour correspondre à la nouvelle image plus valorisante de la marque. Il est nécessaire que les concessions s’approprient cette évolution de la marque et qu’ils sachent répondre à cette question : « qu’offrons-nous en plus au client ? »

 

Des coûts de distribution à faire baisser

 

Laurent Le Roux nous a confié qu’il « faut beaucoup de rigueur et de conviction pour emmener tous les acteurs vers ces changements ». Au-delà des évolutions dans la gamme du constructeur, les groupes automobiles et les agents doivent prendre à bras-le-corps de nouveaux enjeux comme la maitrise des coûts d’exploitation.
 

Face à un coût de l’énergie en hausse et de l’ensemble des autres coûts de fonctionnement, les concessions doivent agir. « Le coût de distribution doit baisser, ils en sont tous conscients » nous a-t-il confirmé. Les concessions sont plus sensibles aux dépenses et apprennent à mieux gérer les ressources. Les showrooms « cathédrales » doivent laisser la place à des modèles en taille plus contrainte.
 

À la sortie du Covid, la marque est sortie plus forte de la crise, mais les nouveaux challenges s’enchaînent. « Il faut progresser et s’adapter vite », avec son poste de Directeur Régional, Laurent Le Roux a une responsabilité sur les performances commerciales, mais il doit aussi accompagner la révolution industrielle qui s’installe. Son appétence pour le management et l’humain lui est utile. C’est « éprouvant, mais intéressant et challengeant ».

 

Les méthodes de promotion ont aussi évolué

 

Si les produits du catalogue se sont « premiumisés », les publicités et les communications auprès des clients ont suivi cette tendance. Il est bien loin le temps des concours pour gagner une voiture, ou les publicités pour vanter la meilleure remise du moment. Toute la communication a été revue par Arnaud Belloni, l’actuel Directeur Marketing Renault, pour respecter de nouveaux standards et de nouvelles ambitions.
 

La publicité doit aussi refléter le nouveau positionnement de la marque. Cela a une répercussion sur les formats et les méthodes de communication. Additi Media reste un gros partenaire à la fois régional et plus local pour le réseau. Ce sont finalement surtout les concessions Renault qui vont utiliser ce levier de communication, pour communiquer au bon moment auprès du bon public. Ils vont par exemple pouvoir privilégier la publicité par des campagnes SMS, proposé par ouestfrance-auto.com. Le Groupe visera plutôt les campagnes d’affichage ou les encarts dans la presse pour augmenter la notoriété de la marque.
 

Renault, à l’instar des autres marques, voit ses fréquentations en showroom baisser. Nous avons donc un enjeu de qualification plus poussée grâce au digital. Il y a moins de clients en showroom, mais ils sont plus enclins à acheter ou louer. À l’image de Nouvelle Megane E-Tech 100% Electrique et de Austral qui font un carton dans la région. Le début d’une nouvelle ère pour Renault.

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