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Julien Bordet - Directeur Général Progicar

 

Pour la sortie du nouveau logiciel Progicar, Progicar Remarket, nous avons interrogé Julien Bordet, son Directeur Général. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur cette solution dédiée aux usines de reconditionnement.

 

Un savoir-faire développé au sein du groupe Gemy

 

Le Groupe automobile Gemy n’a probablement plus besoin d’être présenté, notamment dans l’Ouest de la France. Il y a été créé en 1944 et compte aujourd’hui 37 points de ventes. Les marques Peugeot, Citroën, DS, ainsi que récemment Renault et Dacia sont commercialisées sur deux secteurs géographiques diamétralement opposés : l’Ouest et le Sud-Est. Le Groupe ne s’arrête pas là. Outre le développement des points de ventes, pour continuer à faire croître les volumes, l’entreprise a ouvert des services complémentaires : deux centres logistiques de pièces de rechange et un site spécialisé dans la préparation des véhicules d’occasion. C’est avec l’expérience acquise sur le site de reconditionnement Autoprépar que l’idée d’un logiciel dédié a commencé à germer.
 

Progicar est une filiale du Groupe Gemy qui a été créée en 2018. Cette branche de l’entreprise développe des solutions logicielles sur-mesure pour le Groupe. Partie de quelques collaborateurs, la société compte désormais 22 personnes au sein de son équipe, aussi bien sur la partie développement, que produit, mais aussi le marketing et la vente. Si les logiciels développés servent avant tout à apporter des solutions techniques en interne, les équipes de Progicar voient désormais beaucoup plus loin : « notre logiciel Progicar Remarket a vocation à être commercialisée en Europe de l’Ouest, notamment dans les pays frontaliers de la France » nous a indiqué Julien Bordet.  
 

Un logiciel pour passer à l’industrialisation des process

 

Si certaines entreprises gèrent encore leur centre de reconditionnement de manière artisanale, la solution développée par Progicar vise à passer à la vitesse supérieure. « Pour piloter une usine, il faut un logiciel », c’est une évidence pour Julien Bordet. Le logiciel s’adresse avant tout aux clients qui veulent industrialiser la gestion de leur centre de préparation de VO, ceux qui gèrent généralement au moins 2500 véhicules par an. Il s’adresse aux groupes de distribution automobile, aux loueurs et aux acteurs du service de transport. Tout est fait pour faciliter le pilotage et la prise de décision.

 

S’il n’est commercialisé officiellement qu’à partir du mois de mai 2023, « le logiciel est prêt depuis 2 ans », avant même l’arrivée de Julien Bordet à la tête de la filiale en avril 2022. La solution a été longuement testée et améliorée avec le centre Autoprépar du Groupe Gemy, pour offrir le meilleur du savoir-faire du groupe en la matière. Avant même sa commercialisation officielle, Progicar Remarket a déjà séduit d’autres clients.
 

L’outil permet de gérer tout le parcours du véhicule dans ses étapes de reconditionnement, de son entrée en tant que reprise à sa sortie pour rejoindre le site client, prêt à être livré. « Une brique supplémentaire pour gérer le transport viendra plus tard sur le logiciel » nous a précisé Julien Bordet pour compléter encore l’offre de service. Le logiciel permet de gérer plusieurs vues : opérationnelle, pour savoir quel véhicule doit être traité en priorité, pilotage, mais aussi une vue client pour lui permettre de savoir exactement où en est le véhicule dans son process. Le logiciel regroupe aussi en un lieu les différents échanges relatifs à la validation des devis de réparation pour chacun des véhicules. L’objectif de Progicar Remarket pour Julien Bordet est de « digitaliser et simplifier la distribution automobile ».
 

Julien Bordet est confiant sur la manière dont ce logiciel peut répondre aux attentes des entreprises qui souhaitent améliorer les performances de leur centre de préparation. Sa longue expérience dans le conseil dans différents secteurs du transport apporte un plus dans le secteur automobile. Si l’objectif premier de l’outil est de maximiser les performances du centre de reconditionnement en lissant l’activité en un flux industriel continu, l’optimisation doit aussi permettre de mieux « valoriser le travail des équipes du centre » en proposant un outil qui leur simplifie le quotidien. Mieux gérée, l’activité permet de gagner en performance et de réduire les points de tension. Une solution gagnante pour tous.

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