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Un travail de l'ombre...

 

Jacques Le Fils - Lead Developer

La BU Auto, ce sont des solutions commerciales et techniques. Derrière les équipes commerciales, souvent en première ligne, il y a aussi de nombreuses équipes qui évoluent un peu plus dans l’ombre. C’est le cas de notre portrait du jour, celui de Jacques Le Fils, qui fait partie des équipes de développement informatique des sites depuis 5 ans.

 

Des Grands Groupes à la BU Auto d'Additi Média Groupe Ouest France

 

Après 11 ans dans l’univers des SS2I, à enchaîner les missions dans des Grands Groupes (de la télécommunication, des médias…), Jacques avait envie de changement. Si l’envie de partir dans un pays étranger anglophone était envisagée, c’est finalement une annonce chez Ouest France Multimedia à Rennes qui a retenu son attention. Lui qui avait comme souhait de trouver une entreprise dans laquelle s’impliquer à plus long terme, c’était une opportunité à saisir. Un signe même, amplifié par le fait que Jacques est natif du coin, c’est donc un retour aux sources qui aura raison de ses envies d’expatriation.
 

Il a intégré, ce qui est devenu depuis le pôle classified, il y a 5 ans en tant que développeur back-office. Il a depuis évolué en tant que Lead Developer. Son rôle, avec les autres développeurs back-office, c’est de gérer et d’améliorer tout ce qui n’est finalement pas ou peu visible pour l’utilisateur final, mais crucial pour le bon fonctionnement des nombreux sites et services, parfois insoupçonnés des clients. Cela passe notamment par le travail d’interfaçage des différentes passerelles d’annonces avec les sites ouestfrance-auto.com et zoomcar.fr pour ne citer qu’un exemple parmi tant d’autres.
 

Il a aussi travaillé sur la mise en place du nouveau système, remplaçant une solution qui s’était construite autour de trop nombreuses exceptions à la règle. L’idée était alors de revoir et de lisser le tout, pour limiter les sources d’erreurs et faciliter les évolutions futures. « Le nouveau système amène moins de retours client », nous confirme-t-il, c’est un marqueur fort quand on est développeur.

 

Le support client et le travail avec les autres équipes au cœur des préoccupations

Au quotidien, Jacques, comme le reste des équipes techniques, gère aussi les tickets  de support client, avec un objectif, celui de répondre vite et bien. « Le support client est très important. Au maximum, on essaye de régler les problèmes en 2 ou 3 heures, sauf cas plus important, forcément. », il faut dire que c’est sur ce point que se démarquent particulièrement les services zoomcar.fr et ouestfrance-auto.com vis-à-vis de la concurrence.
 

Se confronter aux clients quand il y a un problème à résoudre, ce n’est pas toujours le plus facile, mais Jacques nous rassure : « cela se passe très bien en général avec les clients ». D’ailleurs, pour anticiper un peu les appels des clients, pour signaler un dysfonctionnement, les développeurs ont mis en place de nombreux monitorings. Cela crée des alertes qui remontent auprès d’une personne qui, par exemple, va pouvoir vérifier si le manque d’informations fraiches est normal ou s’il y a quelque chose à corriger.
 

Si vous imaginez une équipe technique renfermée sur elle-même, ce n’est pas le cas. Outre les clients, les échanges sont fréquents avec les différents services, y compris dans d’autres branches d’Additi Média. « Il y a beaucoup d’échanges avec les différents corps de métiers. Avoir leurs problématiques, pour proposer des solutions plus performantes à moyen terme, c’est important », il en va de même avec les partages d’expériences d’autres services, nous confirme Jacques.

 

Une super ambiance et un bon équilibre de vie à la clé

Rien de tel qu’une bonne ambiance et une bonne entente au sein des équipes pour créer un espace de travail motivant. Développeurs de back et de front échangent ensemble, ils peuvent même déborder sur l’espace de développement de l’autre, si le besoin s’en fait sentir, pour finaliser un projet. Une manière d’apprendre et d’émuler l’esprit de tous est de travailler en binôme.
 

«J’ai beaucoup d’autonomie », c’est aussi sur cet élément que Jacques insiste. Être force de proposition, pouvoir corriger des fonctionnalités sans avoir de processus de validation à rallonge, voilà ce qui plait à Jacques au sein de la BU Auto.
 

Enfin, si Jacques connaît maintenant toutes les marques, modèles et quelques caractéristiques du milieu automobile (pour créer des filtres pertinents sur les sites d’annonces), il est arrivé dans la BU sans appétence particulière pour l’auto, il découvre au fur et à mesure ce domaine et ses subtilités. Ce qui anime Jacques en dehors de ses horaires de travail, c’est la musique et les concerts. Il apprécie d’ailleurs particulièrement l’équilibre de vie, entre vie pro et vie perso, que lui apporte son travail pour avoir du temps pour sa passion. Lui qui cherchait, pour s’épanouir, à se créer un cocon fixe plus de 5 ans en arrière, semble avoir fait le bon choix en intégrant ouestfrance-auto.com.

 

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