L'actu mobilité - Ils prennent la parole
Jean-Claude Lafrasse, dirigeant d’Utiléo
Utiléo, le partenaire mobilité pour tous les métiers
Niort 1980… L’entreprise « 79 Utilitaires » naît avec le projet de fournir aux professionnels des véhicules utilitaires neufs ou d’occasion, prêts à partir, et, si besoin, carrossés et équipés en fonction des métiers.
Très tôt, le fondateur de l’entreprise a compris que le véhicule utilitaire n’est pas qu’un outil de transport, mais est aussi et surtout un outil de travail.
43 ans plus tard, son gérant Jean-Claude Lafrasse poursuit la même lignée : « nous avons gardé les mêmes caractéristiques : être spécialisés que sur les utilitaires légers, neufs ou d’occasion, avec un stock important de plus de 300 véhicules prêts à partir. Et nous avons aussi une spécialisation sur des véhicules carrossés, qu’il s’agisse de plateaux, frigos, bennes, grues, ampliroll, PLSC… faits par nous avec un réseau de 12 partenaires carrossiers » explique-t-il.
Sept agences
Jean-Claude Lafrasse est à la tête de l’entreprise depuis 2019. Son parcours dans des PME dans le domaine du BTP lui a permis d’acquérir une expérience et une sensibilité au travail des pros. Concrètement, il sait ce que c’est que de vouloir un véhicule qui fonctionne et qui soit un vrai partenaire de travail.
Avant lui, l’entreprise avait connu quelques évolutions. Après une vente en 2003, ce fut l’ouverture cette même année d’une première agence autre que Niort, à Angers, puis une autre ouverture à Laval en 2005 puis le changement de nom de l’entreprise, rebaptisée Utiléo en 2009.
Jean-Claude Lafrasse complète « depuis que je suis arrivé, nous avons ouvert La Roche-sur-Yon en 2020 et Beauvais en 2021. Je viens d’ouvrir Rennes en juillet, et nous finalisons un projet de 8ème agence au sud de Paris pour septembre-octobre ».
Des agences qui vendent toutes des véhicules multimarques, ou plus exactement des 13 marques principales, et sont dotées d’ateliers mécanique, et trois d’entre elles d’ateliers carrosserie.
C’est aussi la location longue durée, avec la marque « Util’rent », qui propose de la location mono-véhicule ou parc. « Tous nos véhicules en agences peuvent être achetés ou loués » explique Jean-Claude Lafrasse.
Utiléo commercialise un millier de véhicules par an, environ moitié-moitié VN et VO, et emploie 55 personnes.
Diffusion nationale
Sa spécialité fait d’Utiléo un professionnel recherché par les artisans, entreprises… Toute une gamme de véhicules carrossés ne se trouve pas forcément chez le concessionnaire local.
C’est pourquoi 20 à 25% des ventes sont faites en France, hors des régions où sont les agences Utiléo.
Jean-Claude Lafrasse utilise d’ailleurs les sites ouestfrance-auto.com et zoomcar.fr
Et même, il utilise depuis juin l’offre « performance » qui consiste à ne payer qu’au lead effectif. « Il est encore trop tôt pour en tirer un bilan, surtout avec deux mois d’été, mais le principe est intéressant. Cela nous permet de mettre tous les véhicules en ligne, et nous ne sommes pas limités en nombre. Nous sommes satisfaits, et sommes clients fidèles depuis longtemps » poursuit le chef d’entreprise.
Plus de services
Côté perspectives, Jean-Claude Lafrasse ne cherche pas à grandir plus pour l’heure, mais à conforter l’existant : « Nous allons essayer de faire grossir les agences où nous sommes, comme Nantes où on peut faire beaucoup plus. Je souhaite aussi augmenter la part de services, notamment les ateliers, et recruter en mécanique et carrosserie ».
Partagez cet article