L'actu mobilité - Ils prennent la parole


« À fond la gomme »

 


 

Éric Bretto - Groupe Simon Chouteau
 

En 23 ans de carrière dans l’univers du pneumatique, Éric Bretto, Responsable marketing et communication du Groupe Simon-Chouteau, en aurait des choses à raconter sur le sujet. Même si le pneumatique n’est d’apparence pas le secteur le plus séduisant de l’automobile, il en est un des éléments de sécurité incontournable.

L’occasion de nous pencher au travers de cet échange sur l’actualité du moment : « la loi Montagne », et sur l’évolution du Groupe Simon Chouteau.

Un savoir-faire couvrant les pneus de 4 cm à 4 m de haut

 

Le Groupe Simon Chouteau dispose aujourd’hui de 83 points de vente répartis sur tout l’Ouest de la France, de Morlaix à Montpellier. Il a su se développer avec des croissances internes et externes régulières.
 

Créé par Michel Simon en 1974, le Groupe Simon, devenu depuis Groupe Simon Chouteau, intervient sur un large secteur qui s’étend du pneumatique (avec ou sans air), des outils de manutention, aux grues portuaires jusqu’aux véhicules de carrières, en passant bien sûr par la voiture, les poids lourds et les engins agricoles. En plus de son rôle de leader du négoce indépendant du pneu en France, il dispose de plusieurs filiales consacrées à la formation, mais aussi au rechapage des pneumatiques.
 

En 2003, avec 5 autres partenaires, est créée l’enseigne Profil Plus, un réseau qui regroupe des indépendants du pneu : « La force de Profil Plus, c’est que l’on peut vendre toutes les marques sur demande, on distribue une quinzaine de marques pour répondre aux besoins des clients. »

 

Un fort taux d’hivernalisation des pneus

 

Effet de la Loi Montagne ou prise de conscience des consommateurs, les pneus hiver et « toutes saisons » (« 4 saisons » ou « all season ») sont en forte augmentation au sein du Groupe. Il faut dire que les équipes commerciales ont commencé la pédagogie auprès des clients bien en amont de l’officialisation du texte.
 

« Le besoin de mobilité s’est accru au fil des années, il faut que les véhicules soient équipés pour permettre cette mobilité peu importe la météo » nous confirme Éric Bretto, « l’option de laisser la voiture au garage ces jours-là, n’est plus envisageable, et ce, quelle que soit la région. »

« Si l’idéal est d’avoir deux trains de pneumatiques distincts : un pour l’été, l’autre pour l’hiver, le développement de l’offre des pneus toutes saisons offre une alternative moins contraignante mais valable pour de nombreux usages ». C’est en tout cas une réponse adaptée « qui fera le job », que l’on parle d’épisode neigeux, comme de pluie.
 

Les commerciaux du Groupe sont formés à prendre le temps de questionner les clients sur leurs usages. « En tant que Groupe 100 % indépendant, sans intérêt pour une marque, c’est le besoin et la satisfaction du client qui va pousser le conseil vers le produit A ou B » précise Éric Bretto. Que le client cherche le prix, la performance ou la longévité, « on doit s’assurer que cela correspond à son besoin pour qu’il ne soit pas déçu de son choix ».
 

L’univers du pneumatique a évolué au fil des ans, Éric Bretto nous rappelle « il y a quelques années un pneu du type 205/55/R16 équipait l’avant d’une Porsche 911, désormais, cette dimension de pneu représente à elle seule 10 % du marché ». Les pneumatiques doivent désormais satisfaire à la fois le design (avec des dimensions toujours plus grandes), tout en offrant une tenue de route accrue (et des contraintes toujours plus fortes sur les trains roulants), et le tout sans grever ni le budget des consommateurs ni les consommations (d’essence ou d’électricité) grâce à une bonne efficience.

Comme nous le confie Éric Bretto : « le pneu est une dépense de contrainte, ce n’est pas un élément que l’on change par plaisir, ça n’a rien d’amusant, c’est de l’entretien. Comme ce n’est pas « fun » de changer ses pneumatiques, les clients optent pour la proximité (à moins de 10 min de leur logement ou de leur lieu de travail) pour le faire », c’est donc sur la fidélisation de la clientèle que le Groupe Simon Chouteau mise. Un esprit que l’enseigne partage avec les équipes de ouestfrance-auto.com.
 

Pas de budget démesuré, mais des besoins de communication ponctuels auprès d’une cible locale

 

Les offres ouestfrance-auto.com permettent au Groupe Simon Chouteau de cibler géographiquement sa communication. Un déploiement local qui vise surtout à faire connaître les services et les promotions de l’enseigne. Cela passe essentiellement par les offres print, et plus récemment du digital pour relayer en ligne ces mêmes offres. Des solutions qui permettent de jouer sur la notoriété des points de vente dans un budget très mesuré.
 

« La relation avec ouestfrance-auto.com est historique », et elle répond depuis de nombreuses années aux besoins du Groupe Simon Chouteau, avec une philosophie du service client et de la fidélisation assez proche entre les deux entreprises.
 

L’actualité « Loi Montagne » a mis les pneumatiques sous les feux des projecteurs, boostant certains résultats commerciaux, mais les enjeux des revendeurs indépendants sont encore nombreux, et le lien avec le client reste primordial pour garder la confiance établie.

 

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