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Dans le bain du caravaning depuis toujours
 

 

Emmanuel Guinhut - Directeur Général Groupe SLC et Caravaning Central
 

Depuis sa création en 1973, le Groupe a évolué au rythme des tendances et des transformations du marché. De la caravane, au camping-car jusqu’au van aménagé, les produits évoluent, la clientèle aussi, mais la passion et la motivation restent les mêmes. C’est Emmanuel Guinhut, Directeur du Groupe SLC et Caravaning Central, qui nous en parlera le mieux.
 

Dans le bain du caravaning depuis toujours

L’histoire de l’entreprise débute avec l’ouverture d’une première concession de caravanes à Beaulieu sur Layon (49). C’est alors le père, passionné par le caravaning, qui est aux manettes. Il a été ensuite rejoint par son premier fils Olivier en 1991, puis par le second, Emmanuel, en 1998, avant de leur transmettre les rennes quelques années plus tard. A l’époque déjà le marché avait subi une importante transformation, puisque les camping-cars ont fait leur révolution en s’invitant dans les concessions et les foyers dès les années 90.
 

A partir des années 2000, le développement du Groupe s’appuie sur de nombreuses croissances externes, réparties au fil des années, jusqu’à atteindre 16 points de vente sur 7 départements de l’Ouest, soit plus de 30 000 m² d’exposition. Des opportunités de rachat et d’extensions du réseau qui n’effacent pas une facette moins réjouissante du secteur  « il y avait plus de concurrents à l’époque, un tiers des foyers avait une caravane. En 1973, il y avait 22 concessionnaires sur le département 49, maintenant, il n’y a plus que nous », nous confiait Emmanuel Guinhut.
 

Désormais le marché de la caravane est plus réduit, et même si celui du camping-car a grandi, cela reste un marché de niche de 25 à 30 000 véhicules par an. Depuis 4/5 ans, une nouvelle tendance émerge et attire une nouvelle clientèle vers les concessions : les vans et fourgons aménagés.
 

« Aujourd’hui, les gens partent moins longtemps, mais plus souvent »

Les vans et fourgons aménagés ont l’avantage de passer plus inaperçus et d’être plus polyvalents, cela attire une nouvelle clientèle plus jeune et mobile. Le fourgon est d’ailleurs la solution la plus accessible. « Les mentalités changent. Avant, on partait pour de vraies vacances. On privilégiait alors le camping-car pour son confort. Maintenant, cette nouvelle clientèle utilise le van pour ses loisirs, mais aussi au quotidien. Des loisirs qui s’accompagnent souvent de courts séjours à destination, où le van remplace l’hôtel ».
 

La pandémie aura finalement eu un effet booster sur ce secteur en ramenant plus de clients en concession, mais aussi une toute nouvelle clientèle avide de plus de liberté et d’espace. Les moyens ne sont pas toujours les mêmes, mais la passion est commune à tous. Des clients qui se dirigent à 60 % vers du neuf, et à 40 % vers le parc d’occasion.
 

Les concessions du Groupe combinent à la fois des espaces de vente (neuf et occasion), de location, de l’atelier / SAV, mais aussi des magasins d’accessoires.  Il n’est pas rare qu’un client qui vient en concession pour du SAV ou de l’accessoire, en profite pour faire le tour du parc et prendre le pouls des nouveautés. Le renouvellement se fait tous les 2/3 ans chez une partie de la clientèle. « Les implantations changent et les équipements évoluent, ce sont souvent les deux critères qui amorcent le remplacement d’un camping-car » nous indiquait Emmanuel Guinhut. L’aspect mécanique, avec des consommations de carburant en baisse, et les améliorations des consommations électriques sont aussi des moteurs de renouvellement avec les préoccupations actuelles.
 

Donner de la visibilité aux événements et aux annonces

« On voit les clients beaucoup plus régulièrement que dans l’automobile. C’est un flux continu en boutique », nous indiquait Emmanuel Guinhut. Mais pour toucher une clientèle toujours plus large, le Groupe fait appel aux solutions ouestfrance-auto.com.

Client historique, le Groupe a souvent profité du print pour diffuser les annonces d’événements, de portes ouvertes, et d’autres actions commerciales : « ouestfrance-auto.com touche plus le local, ça a toujours bien porté ses fruits ».
 

Depuis quelques années, la diffusion d’annonces sur les sites VO vient compléter le dispositif en place. Avec un bon taux de transformation des leads, ouestfrance-auto.com et zoomcar.fr se positionnent juste derrière les sites du Groupe Guinhut. Ces bons résultats, combinés avec des équipes qui assurent un suivi, aussi bien commercial que technique, et réagissent rapidement, apportent satisfaction au Groupe.
 

Pour 2022, le groupe espère retrouver les foires et salons qui ont disparu avec la pandémie, et même si les approvisionnements du secteur subissent également des pénuries et des délais supplémentaires, Emmanuel Guinhut reste positif. Enfin, si vous souhaitez rejoindre les 300 collaborateurs de cette entreprise familiale, Emmanuel Guinhut nous indiquait recruter régulièrement de nouveaux profils. Si le secteur du véhicule de loisir vous intéresse ou si vous connaissez des passionnés du secteur, n’hésitez pas à leur transmettre l’information.

 

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