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Votre nouvel expert marché en Nouvelle-Aquitaine

 

 

Damien Renou

Digital Business Developer 
 

À la diffusion de ce portrait, Damien Renou aura intégré zoomcar.fr, en tant que Digital Business Developer pour la région Nouvelle-Aquitaine, depuis un peu plus d’un mois. L’occasion pour nous de vous présenter cette nouvelle recrue du pôle Classified au parcours professionnel plus que varié.

 

Une mosaïque de métiers de l’automobile

Certains professionnels ont des parcours assez linéaires au sein du milieu automobile, ce n’est pas vraiment le cas de Damien Renou. Au gré des envies et besoins de changement, il s’est créé une expérience riche, passant de métiers techniques à ceux plus commerciaux dans différentes branches.
 

Damien a débuté dans l’automobile à l’âge de 16 ans avec un CAP, BEP puis Bac Pro Mécanique. Il a donc commencé tout en bas de l’échelle, avec les tâches, pas toujours gratifiantes, réservées aux apprentis. « Un travail dur, mais juste » pour lequel il a beaucoup appris chez Mercedes grâce à un « super chef ».
 

La mécanique, il finit par la quitter dans les années 2000 pour se lancer dans une nouvelle aventure dans l’approvisionnement de VO pour les professionnels : « un concept prometteur à l’époque, mais qui n’aura pas tenu faute de financements ». Qu’à cela ne tienne, Damien rebondit et trouve un autre poste de commercial de véhicules d’occasion grâce à son réseau. Sauf que la philosophie de vendre pour vendre, ne convient pas à Damien qui est trop empathique pour cela : « je ne me sens pas de vendre n’importe quoi au client ». Le business manquait cruellement de bienveillance à l’égard des particuliers.
 

À partir de 2007, et pendant une dizaine d’année, c’est dans l’univers du contrôle technique que Damien s’épanouit grâce à la suggestion d’un proche, d’abord en tant que contrôleur, après avoir suivi une formation de 6 mois, puis après quelques années, en tant que chef de centre. Après ces dix années, « tout roule, il n’y a plus rien à faire, il me fallait donc un nouveau challenge » nous confiait Damien.
 

C’est ainsi qu’en 2018, Damien s’engage sur une nouvelle voie, et même si son CV ne le prédestinait pas vraiment à ce poste, son ancien chef a misé sur les valeurs du candidat. On le découvre alors sur un métier de commercial B2B pour le groupe L’Argus : « ce furent 3 belles années passées au sein de l’Argus, jusqu’au rachat par LeBonCoin qui a changé la donne ». Après une brève expérience commerciale dans le secteur des logiciels de gestion automobile, Damien Renou intègre donc ouestfrance-auto.com le 1er décembre 2021.

 

Après 15 jours au sein de la BU Auto

Notre échange a lieu alors que Damien vient de terminer sa première semaine sur le terrain. Cela fait tout juste deux semaines qu’il a intégré l’entreprise, et qu’il commence à prendre en main les produits et les process. Cela ne l’a pas empêché de terminer cette première semaine sur le terrain avec une signature de contrat, et c’est très probablement la première d’une longue série. En tout cas, nous lui souhaitons.
 

Et dire que tout cela a débuté par la simple mise à jour du profil LinkedIn de Damien, que Didier Mahé, Directeur de la BU Auto, a remarqué. Rapidement, les premières impressions des premiers échanges se sont confirmées lors des différents entretiens, et la nouvelle page de la carrière de Damien débute ainsi.
 

Cela peut sembler un peu tôt pour interroger une nouvelle recrue sur ses premières impressions, mais Damien semble déjà comme un poisson dans l’eau au sein du pôle Classified. Une aisance à s’intégrer et une clairvoyance de ce qui l’attend, il nous dit lui-même lorsque nous le questionnons : « je n’ai pas beaucoup de recul, mais les premières impressions sont positives sur l’accueil, sur les réponses en cas de question. Il y a une belle interaction, c’est une équipe bienveillante qui travaille ensemble, en mode gagnant-gagnant ». Parmi les éléments qui lui plaisent au sein de la BU Auto : « le modèle économique transparent pour les clients. Ici, pas de leads, pas de facture, c’est simple » et d’ajouter concernant le management « Ils veulent une équipe, pas des tireurs isolés. On est dans un esprit de conquête, mais on assure nos arrières avec un développement réfléchi. Il y a une vraie tête pensante et une vraie stratégie », des éléments qui correspondent aux valeurs de Damien. 
 

Damien est conscient que le marché de l’occasion a changé : « Aujourd’hui, ils ont les clients, et pas les voitures, avant c’était l’inverse. Les parcs se vident, les concessions aussi. Il faut composer avec la morosité des vendeurs et proposer des solutions efficaces. Je crois au produit. Le taux de transformation est vraiment bon », alors Damien envoie un message à tous les professionnels de son secteur pour démarrer 2022 : « Venez ! On aura de beaux échanges et la chance de se rencontrer, même sans signature, cet échange ne sera que du positif ».

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