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Christophe Glinche, gérant de Glinche Automobiles à Écommoy (72)

 

La passion comme moteur

 

Comme souvent avec les passionnés d’automobiles qui ont de l’essence dans les veines, causer auto avec Christophe Glinche fait partie de ces moments hors du temps, pendant lesquels on passe de la victoire de Pescarolo sur Matra au Mans en 1972 à l’avenir de l’automobile de nos jours, en passant par les performances

actuelles du neveu avec Porsche ou les premières Simca d’occasion vendues par l’entreprise à Ecommoy.

 


Car c'est à Écommoy que tout a commencé en 1966, et c'est à Écommoy que tout continue aujourd'hui.
 

Il y a 57 ans, Michel Glinche reprend le « Garage moderne » de la petite ville, avec son épouse et un apprenti (ils sont aujourd’hui 56 employés !). Simca, Chrysler, Talbot, Matra, sont les premiers panneaux, et Peugeot un peu plus tard.
 

Ce sont aussi dans les années 70 les premiers achats de véhicules d’occasion, notamment des véhicules de démonstration, auprès des constructeurs. « Pour avoir une voiture neuve il y a 50 ans il fallait attendre un ou deux ans. Avoir des voitures d’occasion à proposer à budget moindre et disponibles, c’était avant-gardiste. Et les constructeurs ne s’en occupaient pas vraiment » explique Christophe Glinche.
 

Et ça marche ! On vient de loin dans ce secteur du Belinois pour acheter sa voiture d’occasion.
 

Petit à petit, Glinche Automobiles grandit, s’étend, on ne compte plus en mètres carrés mais en hectares.
 

Aujourd’hui, les parkings sont impeccables, et accueillent 1200 voitures joliment alignées. Difficile de ne pas y trouver le modèle convoité ! Les professionnels trouvent aussi leur bonheur avec une offre de véhicules utilitaires, y compris les véhicules spécifiques, du frigo à la dépanneuse en passant par la nacelle ou la grue. 200 VU sont ainsi sur parc.
 

 

4000 VO par an

 

S’ajoutent la station-service, le garage avec la mécanique, la carrosserie et la peinture, et bien entendu la préparation de tous ces VO. 4000 voitures sont vendues chaque année.
 

Et justement, Glinche Automobiles poursuit son extension avec son nouveau centre de préparation de 4800 mètres carrés tout juste sorti de terre, qui porte le site total à 10 hectares dont 8000 mètres carrés de bâtiments.
 

Ce centre de préparation se veut hybride, afin d’être autonome pour les véhicules d’occasion, les retours de location, voire développer les relocations… C’est aussi un studio photo de 300 mètres carrés, qui permet la mise en image des véhicules, notamment pour leur mise en ligne sur les sites ouestfrance-auto.com et zoomcar.fr.
 

Si ce choix de monosite géographique et de l’autonomie technique permet de maîtriser les coûts, Glinche Automobiles a aussi fait le choix de l’environnement, à la fois pour le respecter mais aussi pour se prémunir face à l’avenir. Ainsi, les panneaux solaires photovoltaïques produisent plus que ce que l’entreprise consomme. Pour l’eau, un système de récupération et de recyclage a été mis en place permettant d’être indépendant en cas de restrictions.
 

 

En route Michel !

 

Toujours dans l’innovation, Glinche Automobiles lance en ce moment l’enseigne « En route Michel », un clin d’œil au fondateur Michel Glinche qui regarde toujours l’entreprise évoluer avec ses fils aux commandes. Cette nouvelle enseigne sera dévolue à la location longue et courte durée, aussi bien en voitures courantes que pour les voitures de luxe.
 

 

Glinche Sport & Classic

 

Expression ultime de cette passion automobile, l’entreprise va ouvrir le 1er septembre prochain une nouvelle implantation, à l’intérieur du circuit des 24 heures du Mans au Technoparc, à côté d’Alpine, de Ferrari Pozzi… Ce sera « Glinche Sport & Classic ».
 

« Sur ce site nous allons monter en gamme dans le premium. On est en train d’installer un showroom pour exposer les GT, tout ce qui a un lien avec le sport mécanique, mais on va aussi développer le service qui correspond, comme l’entretien, le gardiennage, la conciergerie, et un accueil client plus particulier, dans l’ambiance… ».
 

Mais Christophe Glinche prévient d’entrée de jeu, « ce ne sera pas un accueil VIP, mais un accueil de passionnés ». Et c’est son neveu Lucas Glinche qui sera à la tête de cette nouvelle adresse, lui qui fait de la course automobile avec Porsche Sprint Challenge et qui est tout autant amoureux de l’automobile.
 

Si l’on demande à Christophe Glinche de définir en quelques mots l’entreprise familiale, ceux qui sortent directement sont « passionnée, exigeante, historique ».
 

« C’est un métier de cœur » conclut-il.

 

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