L'actu mobilité - Ils prennent la parole


 

Passion mécanique

 

Arthur le Boudouil - jeune pilote de Rallycross
 

Laissez-nous vous présenter un jeune pilote dans une discipline, pas toujours bien connue, des sports mécaniques. Nous nous intéressons aujourd’hui à Arthur Le Boudouil et à ses débuts prometteurs en tant que pilote de Rallycross.
 

Pour les non-initiés, le Rallycross se déroule sur des circuits fermés combinant des surfaces en terre et en asphalte. Parmi les circuits les plus connus, nous avons en France le circuit de Lohéac en Bretagne. La compétition se répartit en plusieurs catégories. La catégorie reine de la compétition est celle nommée « Supercar », les voitures les plus puissantes du plateau, d’ailleurs un certain Sebastien Loeb s’y est essayé. Les courses se déroulent en plusieurs manches, « courtes mais très intenses » nous confiait Arthur, où prendre un bon départ peut facilement influencer le résultat de la course.
 

Mener de front les études et la compétition

 

À tout juste 20 ans, Arthur Le Boudouil va entamer sa 4ème saison de compétition en Rallycross. Sa passion pour le sport automobile se combine aussi avec ses études en BTS maintenance des véhicules. Des études qu’il espère poursuivre en Licence, en se spécialisant sur les filières rattachées à la compétition automobile.
 

« Lier la compétition et le scolaire est compliqué », même si le championnat se compose uniquement de 8 rendez-vous dans l’année, cela ne représente que la face visible de l’iceberg d’une discipline, qui demande beaucoup d’implication. Même si les riverains des circuits tentent de mettre des bâtons dans les roues de cette discipline. C’est pour lui « l’occasion de se faire un nom dans le sport auto, avec à la clé des opportunités pour travailler dans le milieu» espère-t-il, « mais pas forcément en tant que pilote ». Depuis quelques années déjà, il se dépense sans compter dans cette aventure, et profite pleinement de ce qu’il apprend dans ses études (côté mécanique) pour progresser.
 

En 2018, Arthur Le Boudouil débute son premier championnat de Rallycross alors qu’il a 16 ans, l’âge minimum requis pour pouvoir entrer dans le championnat. Il réalise sa première saison en championnat de France de Rallycross junior au volant d’une Twingo R1 au sein du Team HMC.
 

Il passera l’année suivante dans l’équipe Team Vigion Promo Sport, où il goûtera à son premier podium, puis évoluera vers une nouvelle catégorie pour se retrouver en 2021 en Coupe Junior Clio V RX. Vous l’aurez compris, l’année 2020 a été une saison blanche à cause de la pandémie.
 

Sur la saison 2022, c’est désormais dans la catégorie Supercar, en DS3 WRX, qu’Arthur va aller batailler pour figurer sur le podium et remporter des trophées qui feront la fierté de son équipe et de tout son clan.
 

Le clan familial et les proches comme moteur !

 

Dans le clan Le Boudouil, l’automobile est clairement une histoire de famille. Le fait que le père possède des garages multimarques, et soit amateur de sport automobile, n’est sûrement pas étranger au fait que la famille soit bien piquée à cet univers.
 

À chaque compétition, la famille se mobilise : père, mère, et frère sont présents, même le chien est de la fête. Le père et le frère ont d’ailleurs un rôle de coach et de spotter lors des courses. Ils sont les yeux idéalement positionnés autour du circuit, qui peuvent l’aider à affiner sa stratégie de course et à l’inviter à se méfier d’un concurrent à l’attaque. Un clan uni qui dépasse aussi le simple cadre de la famille. Arthur peut également compter sur le soutien indéfectible de ses copains pour venir l’encourager, mais aussi de sa copine (elle aussi engagée en Rallycross).
 

Un bel esprit de cohésion qui est un moteur puissant pour encourager Arthur lors des courses. Même si Arthur nous confiait qu’il n’en profitait que peu, car une fois concentré pour appréhender les courses, il est dans sa bulle. C’est finalement après la course qu’il peut profiter pleinement des encouragements et du soutien de ses proches.
 

Toujours à la recherche de sponsors

 

Comme tout sport mécanique, la recherche de sponsor est cruciale pour les équipes de Rallycross. Si la catégorie en Twingo R1 restait dans des budgets abordables, chaque changement de catégorie voit les besoins grandir pour soutenir la saison entière. Arthur ne dit pas non à quelques soutiens supplémentaires pour continuer à encourager sa progression en sport auto. Avis donc aux amateurs, vous pouvez commencer par jeter un coup d’œil à son compte Instagram et son Facebook.
 

Chez ouestfrance-auto.com, l’aventure d’Arthur n’est pas sans nous rappeler les débuts de zoomcar.fr, son histoire fait écho à la nôtre. On retrouve quelques marqueurs communs entre zoomcar.fr et Arthur et sa Team Vigion Promo Sport: une petite équipe unie et motivée, une grande volonté de faire bouger les choses face à de grands acteurs, des compétences techniques et beaucoup d’humilité. Nous souhaitons longévité et réussite à Arthur et à la Team Vigion Promo sport pour les saisons à venir. La saison 2022 de Rallycross débute dans quelques jours, nous vous invitons à la suivre !

 

Partagez cet article