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Antoine Bourdy - Responsable Marketing, Bodemer Auto

 

Bodemer fait partie des groupes familiaux, presque centenaires, qui n’ont pas peur de se réinventer pour suivre la tendance. Alors que la quatrième génération est prête à perpétuer l’histoire du Groupe, nous avons eu l’occasion d’échanger avec Antoine Bourdy, son responsable marketing.

 

Un peu d’histoire : du transport à la distribution…

 

C’est en 1926 que l’entreprise Bodemer est créée. Elle est alors spécialiste du transport automobile pour les constructeurs. Par la route, par les voies navigables ou par le rail, l’entreprise doit répondre à un besoin croissant de l’industrie automobile dès les années 50.
 

C’est dans les années 80 que l’entreprise entame sa première mutation pour se développer en tant que distributeur automobile. Dans un premier temps, les concessions Renault côtoient celles de Fiat, Alfa Romeo et Lancia. En 2007, le groupe se recentre sur la marque Renault, qui sera complétée aussi par Nissan, Dacia et plus récemment Alpine.
 

C’est sous l’appellation BodemerAuto que sont aujourd’hui regroupées les 32 concessions qui maillent le territoire breton et normand : 25 points de vente Renault, 6 Nissan et 1 Alpine. Le groupe Bodemer, c’est 1 400 employés, près de 700 millions de chiffre d’affaires et plus de 30 000 véhicules vendus.
 

Un groupe qui évolue avec son temps

 

Les projets sont nombreux. Le groupe a fini par atteindre une taille critique, où les besoins d’industrialiser les process et d’étoffer les équipes de la holding se sont fait sentir.
 

En 2019, c’est la création d’un centre de distribution de pièces de rechange qui va permettre d’optimiser le fonctionnement des ateliers, avec des prix intéressants et des livraisons réactives. Au-delà des ateliers Bodemer Auto, « ce sont 175 agents de la région, dont nous sommes partenaires, qui bénéficient de cette nouvelle structure de livraison des pièces » nous indique Antoine Bourdy.
 

L’usine de reconditionnement de véhicules est aussi au centre des optimisations récentes du groupe : « il y a beaucoup de véhicules, voitures comme utilitaires, à préparer. »
 

Ce centre de reconditionnement va accompagner le développement, de plus en plus rapide, de sa branche BRIOCAR, lancée en 2009, sur la vente de véhicules en ligne : « c’est notre laboratoire de la distribution auto en ligne. »
 

Le marketing pour accompagner le changement

 

Antoine Bourdy a toujours été passionné par l’automobile. Alors qu’il était en poste dans une entreprise informatique tourné vers le B2B, il a vu l’annonce Bodemer, et cela a été le déclic : « l’occasion était trop belle de rejoindre le milieu automobile, j’ai postulé et j’ai eu le poste. »
 

Il a rejoint le groupe il y a 7 ans. Deux ans plus tard, il devenait le responsable marketing. Son poste couvre aussi bien le marketing opérationnel et le digital. Quand il a intégré ce service, il n’y avait que deux personnes. Désormais, l’équipe s’est étoffée et compte 7 personnes dédiées.
 

Une moitié de l’équipe « œuvre dans le quotidien des concessions » comme le souligne Antoine Bourdy. C’est le rôle du marketing avant-vente, qui participe à l’information des nouveaux produits auprès des clients et doit les inciter à venir en concession.
 

L’autre moitié de l’équipe gère la partie digitale : les différents sites web, les réseaux sociaux, les campagnes digitales, l’e-réputation… avec comme objectif de générer des leads. Ceux-ci seront ensuite traités par la cellule call center, en fonctionnement 7/7 jours, pour répondre aux questions et qualifier les contacts, aussi bien pour les véhicules neufs que d’occasion.
 

À la recherche des bons infomédiaires

 

Si un des objectifs récurrents du moment est la recherche de véhicules d’occasion pour remplir le stock, trouver le bon client, au bon moment, sans gaspiller l’argent du Groupe reste aussi une préoccupation majeure.
 

Pour générer des leads, Bodemer peut s’appuyer sur ses propres sites internet, qui sont les premiers pourvoyeurs de contacts qualifiés. Ils bénéficient aussi du trafic généré par le site Renault, surtout pour les véhicules neufs. ouestfrance-auto.com arrive ainsi en 4ème position. « Ce n’est pas le plus gros en terme de volume, mais il offre un taux de transformation de 8 % » précise Antoine Bourdy, ce qui le démarque d’autres infomédiaires par ses bons résultats.
 

ouestfrance-auto.com se distingue aussi par la relation commerciale établie de longue date, aussi bien sur la publicité que sur le classified. Il a noué une bonne relation avec les commerciaux. Antoine Bourdy le résume ainsi : « réactivité au top, personnel au top. »
 

Il souligne l’efficacité des commerciaux, mais aussi de toutes les petites mains qui œuvrent à maintenir la visibilité des annonces et le bon fonctionnement des mini-sites qu’ils ont sur la plateforme. C’est un partenariat jugé viable.
 

Si le Groupe Bodemer peut s’appuyer sur la communication du groupe Renault pour générer du trafic en concession sur les véhicules neufs, le pôle marketing concentre ses forces sur l’univers du véhicule d’occasion, en déployant toujours plus de solutions innovantes.

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